Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins Créatifs
1 février 2019

La permaculture et le bio-intensif: un mariage heureux et fécond

J'ai eu la chance de passer le mois de Décembre en Casamance pour aborder la méthode "Permagarden", marriage heureux du design permaculturel et des techniques de jardinage bio-intensif, mis au point par Warren Brush (entres autres) afin de concenter les ressources et les productions sur de petites surfaces.

Jardin de case 02

 

J'ai découvert, ou plutôt re-découvert, à cette occasion, certaines techniques issues du Jardinage Bio-intensif.

Ces méthodes permettent de cultiver et de récolter en abondance sur de très petites surfaces.

Marié aux méthodes de conception et à l'éthique permaculturelle, celà donne des jardins vraiment...intenses.

L'exemple le plus connu en France de ce mariage heureux est la Ferme du Bec Hélloin.

La bonne nouvelle c'est que les initiatives fourmillent, et pour cause: il suffit d'un mouchoir de poche pour commencer!

Groupe compost

    La formation que j'ai suivi au Sénégal concernait entre autres la création d'un jardin de case, ou permagarden, petit jardin où l'on va concentrer les nutriments, l'attention, l'eau, la diversité, afin de fournir aux personnes qui s'en occupent un maximum de ressources végétales: nourriture, médicaments...grâce à la pratique conjointe de la permaculture et du jardinage bio-intensif.

Un ensemble de documents assez bon a été publié à ce sujet, et est en libre accès en français, espagnol, anglais et amharic (sait-on jamais qui passe sur ce blog..?).

Il y a un manuel technique, un manuel pour guider ceux qui souhaitent transmettre ses techniques en animant une formation de 3 jours, et un document sur la pédagogie avec les adultes. Pour l'instant je n'ai lu entièrement que le document sur la formation de 3 jours, et j'ai trouvé ça vraiment chouette. J'apporterai volontiers quelques modification liées à mon expérience d'animatrice nature et à ma rencontre avec les 8 shields, mais c'est une très bonne base sur laquelle s'appuyer, et calà représente un très gros boulot.

Voici le lien pour vous procurer ces documents:

https://www.fsnnetwork.org/tops-permagarden-toolkit

 Jardin de case 13

 

De retour chez moi, comme à mon habitude lorsque je rencontre quelque chose qui me plait et éveille ma curiosité dans le domaine du soin de la Terre,  je sors ma pelle pour creuser d'une part dans mon jardin, toujours, et d'autre part dans les bouquins, internet, et toutes autres ressources que je peux trouver.

Par ailleurs en faisant du rangement je suis tombée sur un petit, très petit bout de papier avec ce nom écrit dessus: John Jeavons. Ce nom m'avait été donné par Judith, vénérable fondatrice, intensément vivante, d'une pépinière de production et d'enseignement au Népal. Ce lieu est magique, cette dame l'est aussi. ( http://everythingorganic.org/ )

Ce nom, je sais qu'il est important. Dans mon souvenir, c'est lié à un livre que j'avais vu chez elle, où l'on voyait de nombreux dessins de racines de plantes...

Alors je furète, je continue ma recherche par internet, je piste, et tombe sur plusieurs ouvrages (je n'ai pas résisté, j'en ai commandé un...).

Je trouve aussi des vidéo, je clique, et là je rencontre ce monsieur.

Wahou.

Coup de foudre!

Il m'inspire...

 

Voici cette vidéo:

Mon lecteur you tube étant inopinément en lecture automatique, j'ai découvert à la suite des vidéos techniques faites par la famille Jeavons, je me suis régalée (et pourtant je suis difficile). C'est très bien expliqué, à la fois par les gestes et par les mots. Ca donne envie d'aller direct au jardin. Donc ce sont de bonnes vidéos.

Exemple de vidéo technique
https://youtu.be/x9tvhzPpDWY

et toutes celles de la même série...

 

Il est où mon Niébé

  Je vous souhaite à chacune et chacun plein de bon temps dans vos jardins, en pots, en pleine terre, en hectares ou en centimètres carrés, sous les tropiques ou tempérés, en écoutant les conseils et les avertissements des oiseaux, à toute heure...

Bonne continuation à tous, et une petite question... quelles graines avez-vous semé, quels arbres avez-vous planté depuis cet automne?

Publicité
Commentaires
Jardins Créatifs
Publicité
Jardins Créatifs
  • Laissez vous apprivoiser par le monde sauvage! Créations et techniques pour jardins écologiques, cuisine, cosmétique, bricolage, bien être... Charlotte propose ateliers pratiques et participatifs de 7 mois à 107 ans, créations sur mesure ou clé en main.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 425
Publicité