Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins Créatifs
11 février 2014

Fleurs de noisetier

Tout le monde connait les fleurs mâles du noisetier, ces châtons qui dès février nous rappellent que le printemps est en marche!

 

Noisetier male

Mais qui connait les fleurs femelles du noisetier? Qui les a déjà remarqué? Pas vous?

 

Alors, approchez vous plus près, saisissez délicatement une branche et observez les bourgeons: certains d'entre eux sont comme décorés de petites touffes de filaments rouge vifs. Ce sont les pistils des fleurs femelles qui dépassent, alors que le reste de la fleur (ovaires etc) reste bien caché, bien à l'abris des écailles protectrices des bourgeons...

 

noisetier femelle

Les noisetiers ont une pollinisation anémophile (anémo = vent, phile = aimer). Les grains de pollen qui se détachent des châtons sont emportés par le vent, qui en déposera idéalement une partie sur les pistils des fleurs femelles d'un autre arbre, qui seront ainsi fécondées et pourront produire des noisettes.

Afin de favoriser l'hétérogamie (fécondation des fleurs femelles par le pollen des fleurs mâles d'un autre arbre), la maturité des fleurs mâles et femelles d'un même arbre est légèrement décalée, ce qui limite les risque d'autogamie (fécondation des fleurs femelles par le pollen des fleurs mâles du même arbre).

Beaucoup de plantes mettent en place divers procédés pour empécher l'autogamie. En effet il est bien plus intéressant pour la résistance et la vigueur des descendants d'avoir un brassage génétique important.

 

Noisetier les deux

 

 

Publicité
Commentaires
Jardins Créatifs
Publicité
Jardins Créatifs
  • Laissez vous apprivoiser par le monde sauvage! Créations et techniques pour jardins écologiques, cuisine, cosmétique, bricolage, bien être... Charlotte propose ateliers pratiques et participatifs de 7 mois à 107 ans, créations sur mesure ou clé en main.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 425
Publicité